dimanche, juin 17, 2007

Comment dessiner Renamon


... plus féminine, tout du moins...

C'est une requête d'un utilisateur de DA qui m'a posé cette question. Que pouvais-je lui répondre d'autre que "courbes"?
La féminité est quelque chose d'assez abstrait à mes yeux. Alors que beaucoup se focalisent sur les seins ou les hanches, le cul pour être grossier, je préfère regarder l'ensemble.
Il n'est pas question de taille, de poids ou de bonnet de soutien-gorge, la féminité c'est avant tout l'harmonie, autrement dit comment on le porte, sans complexe et avec assurance.
Assurance? Autrement dit avec aplomb! et surtout, du caractère.
Combien de femmes ai-je vu avec toutes les qualités physiques du monde, gâchés par un manque cruel de caractère? Et au contraire, combien ai-je vu de femmes à qui leur manquaient quelques atouts physiques mais qui le comblaient par un caractère envoûtant?

N'importe qui peut dessiner une pin-up bien proportionnée. Il est déjà plus difficile de lui donner de l'assurance dans sa pose, et encore bien plus de lui donner un caractère, d'autant plus en un seul dessin. Dans une histoire, on peut s'attacher à un personnage au fur et à mesure de l'avancée du scénario, lorsque son profil psychologique s'étoffe jusqu'à en captiver notre attention.
Pardonnez ma disgression... Revenons au sujet :

How to draw renamon in a feminine way? Oh, that's simple. Curves.

Pas si simple en fait, mais l'idée est là. A vous d'en faire ce que bon vous semble. A vous d'avoir votre propre opinion sur les femmes. Moi, c'est tout acquis : c'est le caractère.
Et ca, c'est très difficile à dessiner...

Disons que d'une manière générale, une femme a des épaules étroites, un buste de même largeur qu'un homme, une taille plus fine ("de guêpe"), une hanche plus large, ce qui donne cette image très coca-colaesque. N'oublions pas des bras fins comme des jambes galbées, et des yeux de biche.
Mais là encore, ce serait faire une discrimination pour toutes celles qui ne rentreraient pas dans ces dogmes de beauté...
Caractère, ne l'oubliez pas!

2 commentaires:

ia a dit…

Allez, tu diras ce que tu voudras pour t'en défendre -ou confirmer-, mais pour moi, le texte qui accompagne ce tutorial est un véritable manifeste de la génèse de Kitsune ! (pas besoin d'être fin psychologue pour avancer cette hypothèse évidente...) Cela dit, je suis relativement d'accord avec toi : les femmes à caractère, celles dont on se souvient en songeant "je suis vraiment heureux d'avoir croisé son chemin : c'est quelqu'un qui vaut incroyablement le détour !", ont vraiment quelque chose de plus attirant que la simple appétence....enfin, ce n'est pas comme si j'en avais déjà rencontré des foules, quand même.

Unknown a dit…

Aaaahh je sais à quoi elle me fait penser maintenant ! A un pokemon ! xDDD